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IMG 0057Projet éducatif

Sept objectifs, validés par le comité syndical, définissent le projet éducatif du Pays Mélusin et orientent les interventions du SIVOS en matière d’accueil des mineurs. Ils ont été validés par le Conseil Syndical du SIVOS.

  1. Accompagner l’autonomie et la prise de responsabilité des enfants,
  2. Assurer la sécurité physique et affective des enfants notamment dans le respect de leurs rythmes biologiques,
  3. Favoriser l’ouverture au monde par l’accès à la culture notamment et la perception des grands enjeux pour demain (développement durable) dans le souci du respect de l’autre et des principes de la laïcité,
  4. Intégrer les temps d’accueil dans la vie de l'école et du territoire,
  5. Favoriser l’implication des parents,
  6. Assurer une accessibilité équitable à l’offre de services qui répond aux besoins des familles,
  7. Favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap.

L’action éducative du SIVOS regroupent les accueils du matin et du soir, la pause méridienne et l'accueil du mercredi après-midi.

Pour chacun de ces services, un règlement intérieur, un projet pédagogique (pour la pause méridienne, il s’agit d’une charte) sont élaborés. Ce sont des outils de référence qui complètent et détaillent ce projet éducatif.

Des règles de vie et de fonctionnement sont partagées par les enfants et les animateurs professionnels. Les enfants accueillis ont accès à des activités variées selon leurs choix et leurs envies.

 

IMG 0022Projet éducatif territorial (PEdT)

Le PEdT est un outil qui formalise une démarche permettant aux Collectivités de proposer à chaque enfant un parcours éducatif de qualité.

Il permet de recenser l’offre existante et de favoriser la mobilisation de toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la complémentarité entre les projets des écoles et les activités proposées aux écoles en dehors du temps scolaire.

Pour le Pays Mélusin, le PEdT couvre la période 2015/2017  et sera renouvelé en septembre 2018.

Le PEdt s’appuie sur les enjeux du PEL (projet éducatif local) qui sont :

  • favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant, en respectant les besoins de l’enfant 
  • contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants et les jeunes du canton par des actions éducatives complémentaires à celles des parents et de l’école, en veillant à assurer un égal accès à tous (financier, géographique, social, culturel…)
  • contribuer à l’intégration des enfants dans le monde qui les entoure par l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté (faire de chaque jeune un citoyen de demain) : c’est-à-dire aider les enfants à grandir et à se situer dans leur environnement, en développant, entre autres, l’ouverture culturelle, l’éducation à l’environnement, les échanges avec des jeunes d’autres régions ou pays européens, ainsi que leur autonomisation et leur responsabilisation
  • accompagner et coordonner les actions des acteurs locaux, dans un souci de cohérence, de complémentarité et de continuité éducative.

Le PEdT prend en compte les dispositifs existants (CEL, CEJ, PEAC…) pour développer les activités périscolaires (des accueils périscolaires, des pauses méridiennes et du mercredi après-midi) et extrascolaires (actions du centre de loisirs, ados…) et s’appuie sur des expériences (exemple des intervenants musiciens sur la pause méridienne à l’élémentaire de Rouillé). Ce type d’expérience est à développer localement.

La réforme des rythmes scolaires engagée en 2014/15 sur le Pays Mélusin nécessite de pérenniser et développer des initiatives.

Les actions et activités suivantes sont proposées dans le cadre du PEdT :

  1. Adapter les horaires des services périscolaires à la réforme,
  2. Etendre l’action des PEAC (projet d’éducation artistique et culturelle),
  3. Déclarer la totalité des APS (accueils périscolaires) et des TAP (temps d’activités périscolaires) auprès de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale),
  4. Ouvrir les temps périscolaires au milieu associatif,
  5. Pérenniser l’expérimentation de l’accueil du mercredi après-midi,
  6. Maintenir la politique de soutien aux projets d’école,
  7. Adapter l’offre des accueils de loisirs extrascolaires.

 

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