(+ d'articles)
Janvier 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Le Pays Mélusin dispose d'un environnement naturel riche et remarquable : forêts, petits bosquets, mares, sources, grottes, sans oublier un réseau de chemins bordés de haies incitant à la randonnée et à la découverte de la végétation du territoire. Tous ces paysages constituent un élément du patrimoine façonné au cours des siècles à la fois par des facteurs naturels et des facteurs humains.

 

Foret Grand ParcLa forêt communale du Grand Parc

Élément du patrimoine historique et naturel de Lusignan, la forêt du Grand Parc s'étend sur une superficie de près de 160 hectares. C'est la réminiscence de la fameuse forêt de Coulombiers qui vit autrefois les amours de Mélusine et de Raymondin. Au Moyen Âge, ces bois étaient entourés de murs et constituaient le terrain de chasse de prédilection des seigneurs de Lusignan. D'une grande richesse floristique, cette forêt de feuillus offre aux promeneurs et amoureux de la nature de nombreux sentiers balisés et des aires de pique-nique.

 

Foret ST SauvantLa forêt de Saint-Sauvant

Reconnue pour sa richesse naturelle, la forêt de Saint-Sauvant est une vaste chênaie de 800 ha. Elle est le vestige d'une très grande forêt primitive de plusieurs milliers d'hectares qui s'étendait des bois de Coulombiers et de Lusignan, au nord, aux bois de Rom et Couhé au sud. La forêt est traversée par le GR 364 rejoignant les bois du Grand Parc de Lusignan à ceux de Rom. La forêt compte également 4 sentiers pédestres balisés et accueille par ailleurs un circuit équestre et VTT ainsi qu'une aire de pique-nique.

 

La Promenade BlossacLes Promenades de Blossac

Sur l'emplacement de l'ancien château féodal démantelé en 1574, la Promenade fut aménagée en jardin à la française en 1774 à l'initiative du comte de Blossac, intendant du Poitou. À l'origine, six cents ormeaux et charmilles y furent plantés. Un cheminement enherbé au pied des vestiges permet de découvrir l'importance de la forteresse au Moyen Âge. Le chemin des pèlerins vers St-Jacques de Compostelle traverse ce site historique par son allée centrale bordée de tilleuls.

 

 

grottesMalvauxLes Grottes de Malvaux

Le site de Malvaux comporte trois grottes naturelles. La première est une résurgence naturelle d'où sort une source qui alimente en cascade trois bassins.

Situé encontrebas, la première grotte est aménagé en lavoir. La deuxième grotte, appelée « la grotte aux chèvres », est située en hauteur dans la falaise et présente un accès difficile. D'après la légende, un souterrain partant de cette grotte se dirigerait vers le château de Lusignan. La troisième grotte fut aménagée au 19ème siècle par l'homme pour y abriter un sanctuaire avec un autel dédié à la Vierge. C'est une réplique de celle de Massabielle.

 

mareMares et étangs

Symbole d'un passé agraire révolu, les mares sont des niches écologiques d'une biodiversité remarquable qui, sur de petites surfaces, peuvent abriter une multitude d'espèces animales et végétales.

Certaines sont d'anciens trous résultant de l'extraction de l'argile, utilisée pour fabriquer les tuiles creuses. D'autres servaient d'abreuvoirs ou de réserves piscicoles. Sur Coulombiers « le sentier des mares » permet aux visiteurs de découvrir ce patrimoine naturel remarquable. Des panneaux explicatifs de la faune et flore vous y attendent.

 

civosbas

 

 

7 rue Enjambes
86600 Lusignan
Tél: 05 49 89 07 52

 

 


trait

Contact

 

 


trait

Celle-l'Evescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant, Sanxay