(+ d'articles)
Janvier 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Moulins à eaux, fours à chaux, tuileries-briqueteries... les activités industrielles ont participé à la fabrication du paysage mélusin. À travers ces lieux de production à forte valeur historique et architecturale, on découvre l'histoire de l'innovation technique, scientifique et du travail des hommes.

 

moulin Pouvreau 2

Moulins à eau

Échelonnés tout au long des rives de la Vonne et de ses affluents, les moulins à blé du Pays Mélusin, souvent transformés en maisons, sont pour la plupart des moulins à eau. Il s'agit généralement de modestes constructions en pierre locale, qui se confondent avec les autres bâtiments ruraux. Ils répondaient à la satisfaction d'un besoin local d'obtention de farine. Ils sont constitués d'un barrage qui crée une chute d'eau, d'un bief et d'une roue à aube qui actionne la meule.

Dès le Moyen-Àge, l'usage de l'énergie hydraulique se généralise et le nombre des moulins à eau se multiplie peu à peu. La présence de cours d'eau lents et réguliers a favorisé la multiplication des moulins à eau.

 

tuilerie3 2

Tuilerie artisanale

La tuilerie traditionnelle de Sanxay est la dernière en activité dans le département de la Vienne. Avec l'eau, l'argile de la région et le savoir-faire transmis de génération en génération, l'entreprise Victot fabrique depuis presque cent ans tuiles artisanales, carrelages et briques en terre cuite. Située à la sortie du bourg de Sanxay, la tuilerie date du 19ème siècle. Aujourd'hui, l'entreprise abrite une production mécanisée qui respecte le procédé de fabrication traditionnel et artisanal, gage de qualité.

 

 

2010JAZ four chaux 2

 

Fours à chaux

Le four à chaux des Amilières est un exemple de patrimoine industriel des 19ème et 20ème siècles.

Située tout près du bourg de Jazeneuil, l'industrie était exploitée par Monsieur Desplat puis Mazin "père et fils".

Aujourd'hui, le site est soigneusement conservé et valorisé par son propriétaire.

Le four à chaux est un bâtiment créé pour pratiquer la calcination des pierres calcaires et les transformer en chaux.

Ce matériau, nécessaire à la préparation du mortier pour la construction, est aussi utilisé pour l'amendement des sols trop argileux.

 

 

 

 

 

 

civosbas

 

 

7 rue Enjambes
86600 Lusignan
Tél: 05 49 89 07 52

 

 


trait

Contact

 

 


trait

Celle-l'Evescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant, Sanxay