(+ d'articles)
Juin 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Mesdames, Messieurs les Parents d’élèves,

Réouverture progressive des  écoles et des services périscolaires - information vendredi  8 mai 2020

La réouverture des établissements scolaires dans cette période de déconfinement et d’urgence sanitaire nécessite de revoir le fonctionnement des écoles et des services périscolaires.

Le protocole national de réouverture des écoles maternelles et élémentaires demande notamment le respect d’une distanciation physique, un renforcement des mesures de désinfection ainsi que la limitation des brassages de groupe d’élèves.

Après de nombreux échanges avec les maires du Pays Mélusin, les directeurs d’écoles et les familles ainsi que les services, le SIVOS a proposé une organisation de la reprise des écoles qui sera progressive. Cette organisation commune a reçu l’avis favorable des conseils d’école et a été arrêtée par Monsieur le Directeur des services académiques :

  • Ouverture des écoles à partir du jeudi 14 mai 2020, sur l’ensemble des niveaux de la grande section de maternelle au CM2,
  • Pas de réouverture des classes pour les PS et MS de maternelle,
  • Accueil des enfants selon la capacité de chaque école et des classes ainsi qu’en fonction de l’organisation pédagogique retenue par les enseignants,
  • Ouverture des temps de classe uniquement le matin durant 4 heures selon les horaires arrêtés en conseil d’école,
  • Fermeture temporaire des services périscolaires du matin, midi et soir,
  • Mise en œuvre d’un protocole d’entretien et d’hygiène renforcé des locaux,
  • Maintien de la fermeture de l’accueil du mercredi à Lusignan, car il rassemble sur un site des enfants de toutes les écoles du Pays Mélusin.

L’ensemble de la communauté éducative est sensible à maintenir le lien de qualité qui s’est construit en matière de continuité pédagogique pour les enfants qui resteront scolarisés à domicile. L’organisation proposée avec la classe le matin d’une partie des enfants permettra de dégager du temps à cet effet.

Pour les enfants des parents exerçant des professions dites prioritaires dont la liste est arrêtée par le Rectorat (professions médico-sociales, de l’intérieur, agents pénitenciers, des secours incendie, pharmaciens, agents des postes, enseignants du 1er degré et personnels territoriaux des écoles, AESH, agents des crèches) et sur admission des directeurs dans chaque école à la semaine, il sera proposé dans le cadre d’une stricte nécessité professionnelle un accueil dans chaque école à partir du 12 mai :

  • Sur l’ensemble des niveaux avec un temps scolaire le matin durant 4 heures,
  • Organisation d’un accueil périscolaire par le SIVOS de 8h à 18h, en dehors des horaires d’école avec un repas du midi et un goûter fournis par les familles.

L’ensemble de ces mesures feront l’objet d’une évaluation avant le 2 juin 2020 pour en déterminer les conditions de sa poursuite.


civosbas

 

 

7 rue Enjambes
86600 Lusignan
Tél: 05 49 89 07 52

 

 


trait

Contact

 

 


trait

Celle-l'Evescault, Cloué, Coulombiers, Curzay-sur-vonne, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant, Sanxay